top of page

La formation

Photo Emile Zeizig
Photo Héloise Falaise
photo elsa rocher
photo lorenzo papace12
photo lorenzo papace3

Le dispositif mis en oeuvre

Approfondissement des techniques « fondamentales » par une activité régulière de training de l’acteur : diction, chant, travail corporel,

Culture théâtrale et sensibilisation aux arts-frères (écriture, clown, musique, danse, poésie, langue des signes, arts-plastiques,...),

Formation à l’interprétation menée avec des artistes à travers les textes fondateurs et les grandes « écoles » du théâtre (méthode Stanislavski, Meyerhold, Brecht, etc.) permettant d’aborder les différentes esthétiques et figures du métier et de s’engager dans de véritables aventures artistiques,

Ouverture sur l’environnement socio-économique et juridique du métier de comédien ainsi que sur les disciplines techniques du spectacle-vivant (régies plateau, son, lumière, vidéo,...).

VAE

Le certificat de comédien.ne délivré au terme de chaque parcours est également accessible par une démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience).

Évaluation

A l’issue du parcours, une Certification professionnelle de comédien.ne, titre de niveau 5 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) est délivré après vérification de la validation de l’ensemble des compétences requises par un jury composé de professionnel.les du spectacle vivant. Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donné lieu, en cas de validation, à l'établissement d'une attestation spécifique. À ce jour (mai 2023), 98% des comédien.nes - compagnon.nes ont obtenu leur certification.

Les objectifs de la formation :

Donner l’envie personnelle d’un entraînement de l’acteur

Ouvrir la curiosité et l’inventivité artistique personnelle

Lier la formation de comédien à son environnement pluridisciplinaire et collectif, en favorisant les rencontres avec des artistes et des techniciens d’autres domaines du spectacle vivant.


1 300 heures de formations sont dispensées en alternance durant les deux années de chaque parcours. 

Tarifs

Les frais d'inscription s'élèvent à 25€. La formation est gratuite pour les candidat.es sélectioné.es au parcours.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Certification 

L'Association Compagnonnage est certifiée Qualiopi.
Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

Les formateurs depuis 1997

bottom of page