INSERTION PROFESSIONNELLE DE JEUNES COMEDIENS GRACE A UN DISPOSITIF D'EMPLOI ET DE FORMATION EN ALTERNANCE

 

accueil dispositif actualité parcours les anciens album contact
 
 

Actualités

 

 

DES NOUVELLES DE QUELQUES ANCIENS

 

Alizée BINGOLLU

Parcours 2010/2012
Comédienne, chanteuse

Après sa sortie du compagnonnage en 2012, Alizée mène à bien ses deux vocations : jouer et chanter.
Elle développe sa carrière de comédienne aux côtés de divers metteurs en scène.
Elle rencontre entre autres Howard Barker et Gerard MacArthur, qui la dirigent dans Innocence, créée à Londres puis produite aux Célestins à Lyon en 2013.

En 2014, elle joue dans Affabulazione de Gilles Pastor au Théâtre National Populaire.
Elle reprend également Les 9 petites filles à la Mousson d’été, une pièce créée en 2012 et mise en scène par Philippe Labaune.
L’Auditorium de Lyon l’accueille deux années de suite pour les Concerts-famille, aux cotés de la compagnie Et si c’était vrai.
En 2015, elle se passionne pour l’espagnol et part jouer au Mexique pour la troisième fois un texte de Ximena Escalante, dans une mise en scène de Sylvie Mongin-Algan.
Elle intègre en 2015 le collectif Les Trois Huit qui dirige le Nouveau Théâtre du 8e à Lyon.

Elle poursuit aussi son projet Ödland, groupe de musique indépendant, au sein duquel elle chante et joue du ukulélé. Ödland parcourt l’Europe depuis 2010 pour des tournées et des tournages de clips. Il se produit dans plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, la Suisse et l’Allemagne et compte à ce jour quatre albums vendus dans le monde entier.
En 2015, le groupe est sélectionné par « les inRocKs lab » et joue pour cette occasion au Transbordeur de Lyon (pour la 2e fois).

Prochaines dates
- juin 2015 : concert dans les jardins de l’Epicerie moderne, Lyon ;
- septembre 2015 : tournée d’Ödland en Allemagne ;
- octobre 2015 : tournée d’Ödland en France ;
- novembre 2015 : Bienvenue dans le nouveau siècle doktor Freud, mise en scène de Guy Naigeon et Sylvie Mongin-Algan, Nouveau Théâtre, Lyon ;
- janvier 2016 : Merlin, mis en scène par Guillaume Bailliart au TNG, Lyon ;
- mai 2016 : reprise de Affabulazione de Gilles Pastor, Cie Kastor Agile.

 

Laetitia LALLE BI BÉNIE

Parcours 2007/2009
Comédienne,
metteuse en scène

Elle a participé comme comédienne à plusieurs créations et tournées théâtrales sous la direction de Irène Bonnaud (RETOUR A ARGOS d'après Les Suppliantes d'Eschyle), Sylvie Mongin-Algan (NOTRE CERISAIE d’après Tchékhov), Anaïs Cintas (HAMLET MACHINE de Heiner Müller), Philippe Labaune (JONAS ORPHÉE de Patrick Dubost), Grégoire Ingold (AHMED PHILOSOPHE de Alain Badiou) et Olivier Mouginot (DÉZAFI de Frankétienne, I AM A MAN d'Olivier Mouginot), Marie-Paule Laval (BUBU'S BLUES d'après l'oeuvre de Charles Bukowski) Eva Doumbia (AFROPEENNES d'après l'oeuvre de Léonora Miano).

En 2009 elle fonde avec Olivier Mouginot Le Collectif théâtral L’Organisation qui développe un projet multipolaire dédié notamment à l’exploration de l’histoire contemporaine et à la promotion des écritures francophones et étrangères d'aujourd'hui. Ses activités sont multiples : créations théâtrales, projets interculturels, publications et manifestations à géographie variable.

Comme metteuse en scène et auteur, elle a créé KDJUMO OU L'ÉDUCATION PAR L'IMAGE et BÊTES CHIENNES ET AUTRES CRÉATURES de Luis Enrique Gutiérrez Ortíz Monasterio.

Prochaines dates
- Septembre 2015: performance Exhibit B du metteur en scène sud africain Brett Bailey à Gwangju en Corée du Sud
- Saison 2015/2016: en tournée sur le spectacle Afropéennes, mise en scène Eva Doumbia

 

Léa Drouet

Parcours 2004/2005
metteuse en scène et scénographe

Après le compagnonnage elle entre à INSAS (l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène de Bruxelles ) et obtient le diplômée en section mise en scène.
Elle est installée et travaille à Bruxelles depuis 2010. Elle reçoit son premier soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2011 et entame une série de collaborations avec des musiciens de la scène expérimentale bruxelloise et française. Son travail se trouve à cheval entre l’installation (qu’elle soit liée à la lumière ou au son), le théâtre et plus récemment le mouvement. Elle fonde VAISSEAU en 2014, une structure de production qui tente de s’adapter aux projets mixtes, entre théâtre, danse, concert, performances ou installations. La manière de produire de VAISSEAU fait partie intégrante du processus artistique.
Les formes théâtrales qu’elle produit relient la musique à l’espace par le mouvement des corps.
Elle travaille à la combinaison de plusieurs éléments qu’elle choisit en prenant en compte leurs particularités. Qu’il s’agisse de la pratique de ses collaborateurs, ou du lieu qu’elle investit.
Proche de la scène musicale alternative bruxelloise, elle s’associe avec divers musiciens de la scène expérimentale. Elle s’entoure aussi d’artistes à cheval entre plusieurs pratiques : acteur/ danseur/performeur, plasticien/auteur etc...
Malgré ce processus qui laisse une grande place aux personnes qui s’associent au travail, les projets portent l’empreinte d’un univers singulier, dans lequel coexistent des éléments propres au théâtre et un rapport au plateau très direct, plus performatif.

Dernièrement
Du 24 février au 4 mars COMMENT DIRE au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles
Du 22 au 25 mai DERAILMENT au Kunsten Festival à Bruxelles

Saison 2015/2016
Montage de production pour un projet en 2017 au Kunsten Festival
Dépôt du projet SQUIGGEL au Workspace Bruxelles
Série de résidences pour deux projets à la Bellone à Bruxelles et au Pianofabrik à Saint-Gilles (Belgique)
Tournée de Décris/Ravage avec Adeline Rosenstein à la Cité International de Paris et ailleurs…

 

Karelle PRUGNAUD

parcours 2000/2001
metteuse en scène, comédienne, performeuse

Elle fait ses premières mises en scènes aux Subsistances (Lyon) avec Un siècle d’amour d’après Bilal et au Théâtre de l’Elysée (Lyon) avec Ouvre la bouche oculosque opere d’après Jan Fabre. Associée à Eugène Durif au sein de la Compagnie L’envers du décor, elle développe un travail pluridisciplinaire entre théâtre, performance, parfois cirque : Bloody Girl (Poupée charogne) au Quartz – Scène nationale (Brest), Cette fois sans moi au Théâtre du Rond-Point, La Nuit des feux à la Colline-théâtre national, Kawaï Hentaï aux Subsistances (Lyon), L’Animal, un homme comme les autres ? au Trident (Cherbourg), Héroïne (Festival ECLAT d’Aurillac, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole …)
Avec l’auteur Marie Nimier, elle créé en 2008, 2009 et 2010, un triptyque de performances pour trois éditions du Festival Automne en Normandie : Pour en finir avec Blanche Neige et au Théâtre du Rond-Point et La Confusion. Associée à Mauricio Celedon et Kazuyoshi Kushida elle met en scène la troisième partie du spectacle du Cirque Baroque 4’ sous de cirQ. Comédienne, elle a récemment joué dans Les Nuits trans-érotiques de Jean-Michel Rabeux, Emma Darwin de Mauricio Celedon avec le Teatro del Silencio, Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco mis en scène par Silviu Purcarete, Héroïne d’Eugène Durif, qu’elle met en scène. Elle a joué en 2014 dans Misterioso 119 de Koffi Kwahulé mis en scène par Laurence Renn Penel au Théâtre de la Tempête et sera prochainement ditribuée dans La Dame aux camélias mis en scène par Philippe Labonne au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges.

Mises en scènes récentes
En 2014/15, Noël revient tous les ans, de Marie Nimier (Le Rond Point/Paris, le Grand T/Nantes, La Rose des Vents /Lille)
En 2012/13, Héroïne, d'Eugène Durif (Festival NEXT, Scène nationale de Dieppe, Les Treize Arches - Brive...)
En 2011/12, La Confusion, de Marie Nimier (SN de Dieppe, le Grand T - Nantes, Le Rond Point - Paris...)

A venir
Reprise en septembre 2015 du Roi se meurt mise en scène de Silviu Pocarete à Bucarest
Création du spectacle jeune public Ceci n'est pas un nez d'Eugene Durif d'après la version du Pinocchio de Collodi (DSN de Dieppe ,CDN de Rouen Théâtre des deux rives, Theatre la Marmaille à Limoges , Théâtre du Cloître de Bellac (autres dates en cours...)
Mai/ juin 2016 création au Cirque Electrique à Paris du spectacle Hentai Circus avec la Cie de la Lanterne magique.
En 2017 création du Petit Bois d'Eugene Durif (La Rose des vents /Villeneuve d'Asq, CDN de Limoges, DSN de Dieppe, Festival In Avignon (autre dates en cours )

 

Claire Rengade

Parcours 1997/1998
comédienne, auteure,
metteuse en pièces
et performeuse

Elle écrit des textes à dire sur scène, pour la voix, la musique, la poésie, le théâtre, le cirque, le documentaire ou la radio. Une douzaine de ses textes sont publiés chez Color Gang et Espaces 34, mis en spectacle la plupart du temps, et même en allemand, ou traduits en catalan, en néerlandais, en portugais, en anglais, et bientôt en Italien et en polonais.
Claire Rengade fait partie du Collectif Craie à Lyon qui rassemble musiciens compositeurs et comédiens.
Elle met en scène, adapte et/ou traduit les auteurs Witold Gombrowicz, Philippe Minyana, Patrick Kerman, Rodrigo Garcia, William Pellier, Annie Zadek, Nicolas Bouvier, ainsi que ses propres textes.
Comme auteure, elle est invitée pour plusieurs résidences entre 2004 et 2013 à La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon (Centre national des Ecritures du spectacle) mais également au Centre National des Etudes Spatiales à Paris ou au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN), à L’institut International de la Marionnette de Charleville-Mézière et aux Rencontres Internationales de la Sala Beckett à Barcelone.
Elle est sélectionnée par différents comités de lecture en France et à l’étranger et en particulier le comité de lecture international jeunesse LABO07 en 2008.
Sa performance sur ses propres textes avec trois musiciens (Cheval des 3) reçoit le prix du Public au festival International Eurotopiques à Tourcoing en mai 2014.
Ses textes sont également chantés régulièrement par le groupe Slash/Gordon (deux disques).

Prochaines dates
3 au 6 septembre - Juste des Jeux - Lisbonne
9, 10, 11 septembre- Juste des Jeux - Le Lavoir - Lyon
19-20 septembre - Juste des Jeux- Festival Festin de Pierre - Chai du Terral - Saint-Jean de Védas
21 septembre - Festival Magdalena, La Bulle Bleue - Montpellier
26-27 septembre - Festival annuel de la poésie en Matheysine - Notre-Dame de Vaulx - Sain Jean de Vaux
6-7 novembre - Juste des Jeux- NTH8 - Lyon
10 décembre - Juste des Jeux - La Panacée - Montpellier
12-13 décembre - Thouars
16-17 décembre - Juste des Jeux - Théâtre d'Aurillac
15 janvier - Le Polaris - Corbas
Du 1er au 20 février - Résidence à la Chartreuse - Villeneuve-lès-Avignon
11 février - Théâtre du Périscope - Nîmes
11 mars - Juste des Jeux - Théâtre de Vénissieux - Vénissieux
En avril - Débordement d’auteurs - Romans-sur-Isère
6 au 15 avril - résidence, workshops et spectacles - Madrid

 




Les comédiennes et comédiens du parcours 2016/2018 :
Adèle GRASSET, Bérengère SIGOURE, Cécilia STEINER, Clément LEFEBVRE, Gabriela ALARCON FUENTES, Léo BIANCHI, Marie ROUSSELLE-OLIVIER, Maxime BONNAND, Mbaye NGOM, Pierre DUMOND, Lisa TORRES, Vanessa AMARAL, Yann MERCIER.



INFO EMPLOYEURS
LES AIDES DE LA REGION RHôNE-ALPES : il existe une aide à l'insertion des jeunes artistes formés en Rhône-Alpes
: Vous pouvez en bénéficier pour l’emploi des comédiens issus du GEIQ Théâtre Compagnonnage.
Toutes les info ici ou sur le site de la Région Rhône-Alpes.



RECRUTEMENT
PARCOURS 2016-2018
:

Nouvelle date limite de dépôt des candidatures : 28 mars

Nouvelles dates des auditions du 1e tour : mi avril à fin mai

Créé en 1997, le compagnonnage-théâtre est un dispositif original d’emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédiens.

1ER TOUR : AUDITIONS entre mi avril et fin mai 2016 à Lyon (les dates des journées d’auditions vous seront communiquées ultérieurement) Pour ce 1e tour des auditions, nous vous demandons de préparer deux scènes de théâtre de 5 minutes au plus chacune, à l’état brut (sans lumière ni son), genre et répertoire de votre choix, un monologue au maximum sur les deux scènes.



SAISON 15/16 : LES ANCIENS COMPAGNONS JOUENT : Les spectacles dans lesquels vous retrouverez les compagnons cette saison.



LE FORUM EN IMAGES :



DES NOUVELLES DE QUELQUES ANCIENS :



Forum du COMPAGNONNAGE-THEATRE Parcours 2013-2015 : du lundi 15 au samedi 20 juin 2015, au Théâtre Les Ateliers à Lyon.



Les compagnons jouent Monstres d'or et de sang : du 15 mars au 8 mai



Monstres d'or et de sang : Du 15 avril au 8 mai
Avec les 9 comédiens-compagnons du G.E.I.Q. Théâtre-compagnonnage



LE G.E.I.Q. Théâtre-compagnonnage :



Martin Eden de Jack London avec Lyes Kaouah : JEUDI 12 et VENDREDI 13 FEVRIER à Bourgoin-Jallieu



QUAND JE PENSE AU THEATRE JE N’AI PLUS PEUR DE LA VIE : D'après « la Mouette » d'Anton Tchékhov
Dans le cadre du festival «Burn Out» (Manufacture, Lausanne), les 16 et 17 février 2015, à 18h



Les démembrés : La Compagnie Démembrée
Metteur en scène : GROETZINGER Benjamin
démembrés, démantibulés, dépenaillés, détraqués, déracinés, débraillés …



Une banale histoire : Lecture-spectacle à Bourgoin Jallieu dans le cadre de Des livres et moi



Duras : c’est tout, je n’ai plus rien à dire : Vendredi 7 novembre à 19h30médiathèque du Bachut (Lyon 8e)



FESTIVAL PAROLE AMBULANTE : MARDI 4 NOVEMBRE
à 20h30 au Cinéma Gérard Philippe de Vénissieux
LA SOIRÉE DU COURT



Roméo(s) et Juliette(s) épisode 1 : Vendredi 31 octobre à 16h30



Lecture mise en espace Cie United-Mégaphone : SAMEDI 18 OCTOBRE
11H50 PLACE JEAN JAURES A ST ETIENNE



Les Transformateurs et les comédiens-compagnons du G.E.I.Q. Théâtre participent au grand dénouement des FPP : Dimanche 12 octobre
De 13h à 18h au Centre commercial de la Soie à Vaulx en Velin



FRANCE SAUVAGE PERFORMANCE : SAMEDI 4 OCTOBRE 20h
RAPHAËL DEFOUR / COMÉDIENS COMPAGNONS



Auprès de mon arbre (en béton)" : Dimanche 21 septembre prochain à 15h et 17h.
Sur la pelouse, place du 8 mai 45 – Lyon 8e.



Les comédiens-compagnons au Festival de la Luzège en Corrèze. Eté 2014. : Les Esquisses (Projets participatifs)



Un voyage immobile : Jeudi 17 juillet à 21h au Théâtre de Die (Drôme). Entrée libre



1e étape d’un travail conduit par Raphaël Defour avec les comédiens-compagnons du GEIQ Théâtre-compagnonnage. : Vendredi 27 juin à 16h à la Ferme du Vinatier



Samedi 21 juin à 18h au Nouveau Théâtre du 8e : Présentation d’un travail conduit par Nicolas Zlatoff (Cie Ampoule Théâtre) avec les 9 comédiens-compagnons du parcours 2013-2015.



8 mars 2014, les comédiens-compagnons participent au lancement du Printemps des poètes. :



P.I.G.S.
Perverted Infant Gathering Society
: du 25 au 28 février au Théâtre de la Manufacture
CDN de Nancy
Texte, scénographie, mise en scène de Didier Manuel



Après 3 mois en P.O.E. (préparation opérationnelle à l’emploi) 9 jeunes comédiens-compagnons ont signé début décembre leur contrat de professionnalisation : Pauline Bertani, Claire-Marie Daveau, Emmanuel Demonsant, Valentin Dilas, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Lyes Kaouah, Coralie Leblan et Vincent Pouderoux.



TELERAMA parle du G.E.I.Q. Théâtre ! : Télécharger l'intégralité de l'article (PDF), mai 2012



ECOUTEZ ! : 15MN D’INTERVIEW sur RCF pour le G.E.I.Q. Théâtre Compagnonnage et le Forum.
Lucie Baverel interroge 2 comédiens-compagnons, Etienne Gaudillère et Nicole Mersey. Ils racontent leurs 2 années de parcours au sein du G.E.I.Q. Théâtre et les projets artistiques qu’ils présentent en ce moment au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon



Reportage sur l’alternance réalisé à l’initiative des ministères chargés de l’Emploi et de la Culture, de la CPNEF-SV, de l’AFDAS et de l’APDS : La formation en alternance constitue une première approche très concrète des métiers du spectacle vivant.



Des compagnons en emploi avec le Théâtre Craie sur un texte de Claire Rengade : Les Terriens : "Claire écrit, Radek écrit, tous les comédiens sont musiciens. Le dernier jour on ouvre la porte et vous regardez si ça s'entend"



Les compagnons en formation avec Anne De Boissy, Géradine Berger et Fabienne Swiatly. : « Le Vertige ». Travail articulé entre trois formatrices sur le thème du vertige.


 
 
 
 

Les Trois Huit

Compagnies ayant adhéré au G.E.I.Q. Théâtre
Cie Arnica
Bottom Théâtre
Cie Cassandre
Théâtre Craie
Cie Et si c’était vrai
Cie Fenil Hirsute
Cie Gazoline
Cie Gertrud II
Théâtre du Grabuge
Cie Haut et court
Cie In Time
Lézard Dramatique
Plateforme Locus Solus
Macocco- Lardenois et Cie
Cie Françoise Maimone
Cie Materia Prima Art Factory
Groupe Fantomas
Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre
Groupe MOI
Théâtre Narration
Nième Cie
Cie Nöjd
Espace Pandora
Cie Scènes
Théâtres du Shaman
Cie Le Souffleur de verre
Théâtre National Populaire
Cie les Transformateurs
Les Trois-Huit Cie de théâtre
Théâtre du Verseau
Cie Les Voisins du dessous
Cie Ampoule Théâtre
Cie Travelling Théâtre
Cie United mégaphone

Nouvelle page 1